Notre maison

LA GENÈSE

Fort de son expérience dans le monde de l’édition et de la presse (le Matin de Paris, les éditions Autrement) Caya Makhélé (originaire du Congo Brazzaville) crée en 1997 la maison d’édition Acoria. Au départ, ce sont les textes de théâtre, et de poésie dont les auteurs sont des amis que désire publier le directeur. Au fil du temps, la maison se développe et élargit son champ à la littérature générale, puis à la littérature jeunesse. Avec un catalogue de plus de 1 000 titres, Acoria base sa politique éditoriale sur la diversité des points de vue, travaillant avec des auteurs de toutes origines avec le souci d’être au plus près de leur démarche.

Acoria s’intéresse particulièrement aux thèmes qui touchent à la compréhension de la différence et à l’autre dans la description de son vécu.

LES OBJECTIFS

Permettre à de nombreux auteurs ne trouvant pas d’éditeurs, parce qu’ils traitent de thèmes particulièrement pointus, ou culturellement circonscrits ; aider à faire reconnaître des auteurs ayant une démarche particulière, mais aussi une vision renouvelée de leur environnement ; mettre en valeur la multiplicité des visions créatrices et esthétiques des cultures considérées comme différentes, voilà les objectifs premiers des Éditions Acoria. Des objectifs qui s’articulent autour de l’idée d’une planète renouvelée et qui laissent une place primordiale aux cultures contemporaines, ouvrant ainsi la voie à des pensées et visions du Monde diversifiées.

Les Éditions Acoria formulent également la volonté de donner aux jeunes auteurs la possibilité de publier leur première œuvre.

Important : Acoria n’est pas une maison d’édition à compte d’auteur.